Lycée professionnel de l'estuaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La vaste parcelle située sur une pente dominant le ruisseau de la Cave, face au lycée général et technologique de l'autre côté de la rue Jaufré-Rudel, est encore en périphérie urbaine au début des années 1960 et occupée par des vignes. Elle reçoit d'abord la construction d'un collège inauguré en 1972, accompagnée de quelques logements pour le personnels. La nécessité de doter la ville d'un lycée professionnel et la volonté municipale de restructurer le tissu urbain de cette partie de l'agglomération incitent la Région à proposer dans les années 1980 un projet de construction d'un nouveau lycée, dans le cadre du premier plan prévisionnel d'investissement (PPI). Le cahier des charges prévoit la réalisation d'un internat commun pour les deux établissements, d'un restaurant d'application et d'ateliers, le lycée devant abriter une section hôtellerie et diverses sections professionnelles. Le projet, conçu par les architectes Michel Camborde et Jean-Michel Lamaison, est réalisé en 1989-1990 (le duo d'architectes est également l'auteur du lycée professionnel de Tarnos, édifié peu après). D'après l'étude menée par Yann Chaigne sur les lycées régionaux, l'écriture architecturale post-moderne de cette réalisation s'inscrit dans une tradition néoclassique héritée de Nicolas Ledoux.

Quant au collège, reconstruit par le Département, il est inauguré en 1993 : des anciens bâtiments, seuls les logements sont conservés. Le réfectoire est commun aux deux établissements. Depuis 2012, le lycée de l'Estuaire et Jaufré-Rudel sont administrés conjointement.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1989, daté par source

Auteurs Auteur : Camborde Michel

Agence Camborde crée en 1978 en association avec Jean-Michel Lamaison. Julien Camborde (né en 1977) fils de Michel en prend la succession en 2010.

-Lycée professionnel de l'Estuaire, Blaye 1991

-Lycée professionnel Ambroise Croiz, Tarnos 1992

-Lycée Francis Jammes, Orthez 1994

https://www.section-paloise.com/partenaires/actualites-evenements/actualites/1123-passation-de-flambeau-chez-camborde-architectes : "Michel Camborde a remis à son fils Julien le symbolique casque du bâtiment, outil clé de l'architecte lorsqu'il visite ses chantiers. Toujours dans la symbolique de la passation de flambeau..."

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lamaison Jean-Michel, architecte (attribution par source)

Le relief en pente du versant sur lequel est implanté l'établissement a été pris en compte dans le projet architectural par l'aménagement de demi-niveaux et de soubassements destinés à racheter le dénivelé. Une esplanade haute précède l'entrée au lycée, voulu à l'origine ouvert sur la ville, bordée côté rue par le restaurant d'application et l'internat. Il comporte différents bâtiments de plans variés, juxtaposés ou reliés par des galeries. La couleur pierre du béton, les grands bandeaux vitrés, les verrières des auvents et des galeries, les oculus ainsi que le leitmotiv décoratif des colonnes baguées à bossage cubique, apportent une homogénéité à l'ensemble. La cour basse sur laquelle donne les bâtiments comprend un théâtre de verdure, entouré par le local de la maison des lycéens. La pente naturelle nécessite la présence de nombreux escaliers et degrés extérieurs. Le bâtiment principal comprenant les salles de classe et le CDI comporte un espace distributif en rez-de-chaussée doté d'un escalier droit à cage ouverte. Il est environné par le réfectoire au sud-ouest et par les différents ateliers, sur une cour secondaire à l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : cage ouverte

Décors/Technique
  1. maçonnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : colonne


Précision sur la représentation :

Une colonne monumentale à bossage cubique, installée à l'entrée de l'établissement, constitue l'œuvre du 1% culturel de l'établissement.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 41-53 rue Jaufré-Rudel

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AM 215, 220

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...